marți, 9 noiembrie 2010

O motiune a Parlamentului European al Tinerilor- Franta, care se merita a fi cunoscuta si dezbatuta!

Quelles actions l’Union Européenne devrait-elle mettre en place pour que la jeunesse du XXIème siècle se sente européenne ?

Commission Culture et Éducation
Le Parlement Européen des Jeunes

Clauses d’introduction

A. Alarmé par le désintérêt croissant des jeunes face à l’Europe et à ce qu’elle représente,
B. Regrettant vivement que la politique de communication de l’Union Européenne à l’encontre des jeunes soit élitiste,
C. Tout à fait convaincu que l’intérêt pour l’Union Européenne peut naître aisément au sein de la jeunesse européenne,
D. Considérant qu’une meilleure connaissance des différentes entités européennes ne peut qu’engendrer un intérêt plus vif pour celles-ci,
E. Profondément troublé par le refus quasi unanime de la Constitution Européenne en mai dernier,
F. Ayant constaté que l’on a tendance à banaliser l’importance de l’Europe dans les programmes scolaires laissant ainsi penser à la jeunesse que la citoyenneté au sein de l’Europe est acquise,
G. Remarquant avec plaisir l’instauration de programmes communautaires SOCRATES qui permettent à des jeunes européens de partir étudier en Europe dans le cadre d’échanges financés par l’Union Européenne,
H. Insistant sur le fait qu’une plus grande connaissance mutuelle permettrait une meilleure appréciation des valeurs de l’Europe,
I. Profondément concerné par l’Europe économique et culturelle de demain,
J. Tout à fait convaincu que l’on doit préserver les différentes traditions, identités culturelles propres à chaque communauté,
K. Ayant entendu que les compétitions sportives européennes doivent se démocratiser et notamment s’ouvrir aux équipes amatrices,
L. Observant que les actions de l’Union Européenne ne sont pas assez mises en avant et trop peu médiatisées auprès des jeunes, qui ne prennent ainsi pas assez conscience des atouts que représente le fait d’être citoyen européen,
M. Déclarant que l’on doit faciliter les déplacements au sein de l’Europe pour des budgets limités tels que ceux dont disposent les jeunes,
N. Se souvenant que la Communauté Européenne et les états membres ont pour objectifs la promotion de l’emploi, l’amélioration des conditions de vie et de travail, permettant l’égalisation des jeunes dans le progrès, une protection sociale adéquate selon l’article 136 du Traité instituant la Communauté Européenne ;

Clauses d’action

1. Insiste sur l’importance de l’emploi pour les jeunes et demande :

a. que les jeunes diplômés trouvent un emploi adapté à leurs compétences,
b. une meilleure sécurité de l’emploi en évitant la délocalisation des entreprises ;
2. Souhaite une révision de la politique de communication de l’Union Européenne, en encourageant :

a. la mise en place de campagnes d’information ayant pour but de mettre en exergue les actions remarquables mises en place par l’Union Européenne,
b. la simplification et la démocratisation des communiqués de l’Union Européenne à l’égard des 15-25 ans ;
3. Considère comme urgent l’instauration de mesures facilitant pour les jeunes Européens le transport entre les différents pays de l’Union Européenne et suggère ainsi :

a. la création d’une carte de transport valable sur les réseaux de transport en commun permettant aux jeunes européens d’obtenir des réductions tarifaires lors de leurs déplacements au sein de l’Union,
b. l’amélioration et l’optimisation du réseau de transport en commun européen notamment en direction des nouveaux pays membres ;
4. Propose :

a. l’organisation de rencontres sportives entre sportifs amateurs européens,
b. l’enseignement en milieu scolaire de sports originaires de pays voisins ;
5. Approuve la multiplication de jumelages et d’échanges entre les différents pays membres et notamment avec les pays nouvellement accueillis au sein de l’Union Européenne ;
6. Encourage la promotion de la production d’œuvres artistiques et culturelles ayant pour cible les jeunes :
a. en créant différents festivals consacrés aux films et œuvres cinématographiques d’inspiration européenne,
b. en ouvrant vers l’Europe la politique culturelle de chaque pays de l’Union Européenne ;
7. Incite à rechercher une meilleure cohérence dans les actions de l’Union qui concernent ou affectent la situation des jeunes (formation, recherche, éducation, encouragement à l’esprit d’entreprise, mobilité, culture, etc.…) ;
8. Soutient le projet de mise en place d’une carte d’identité européenne.



 

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